
CARE
Réaménagement des salles de chimiothérapies
La chimiothérapie
Les salles de chimiothérapies sont des espaces permettant de traiter les patients atteints du cancer. Malgré leur indispensabilité, ces espaces sont souvent froids et stériles. Ils ne sont peu pensés pour prendre en compte le bien-être physique des patients, et encore moins mentale. Ce nouvel espace comprend donc des modules mettant en avant le confort et l'intimité des malades, et comprend tout le matériel dont le personnel médical à besoin.


Les modules
Ce réagencement prends en compte les restrictions existantes en milieu hospitalier, et propose donc deux surfaces. (35 et 54m2)
Chaque patient "aurait" son propre espace comprenant un siège modulables, comprenant tout le matériel médical, ainsi qu'une assise pour les personnes accompagnantes.
Les espaces sont délimités par des parois "en percements", permettant ainsi une plus grande intimité pour le patient tout en laissant pénétrer la lumière extérieur. Une paroi en vitre dépolie permet au personnels soignant de garder un oeil sur les malades si les modules sont fermés.
Un plafonnier est aussi installé, diffusant des images du ciel, permettant une relaxation pour le patient.
Le mobilier
Les sièges ont été repensés pour permettre de correspondre aux demandes du patient. En effet, les assises sont entièrement automatisés, passant d'une position assise, intermédiaire ou allongée.
Le matériel médical est directement greffé dessus permettant un gain de place dans les modules. Si les patients le souhaitent, les assises sont déplaçables, et leur permettent donc de se retrouver pour jouer ensemble ou tout simplement discuter.
Il comprend aussi un poste infirmier modulable avec rangements, permettant au personnel de se déplacer dans l'espace au besoin.


Coupe A-A 35 m2

Coupe A-A 54 m2

Maquette de présentation du projet avec mise en situation
Modélisation 3D

